Bio et Presse

portrait

Après l’obtention de son diplôme de 5ème année (DNSEP) à l’école d’art de Bourges, Lydie Baron a d’abord été peintre pour la littérature jeunesse, illustrant plus d’une dizaine d’albums pour les éditions des 400 Coups, Hemma, Fleurus ou encore du Cherche midi. Elle a notamment créée, avec l’autrice Nathalie Somers, le personnage de Quenotte qui a rencontré un fort succès en francophonie, donnant lieu à une série de 8 livres.

En parallèle de l’illustration, Lydie Baron a enseigné l’art plastique en collège et lycée professionnel. Afin de favoriser l’échange entre ses étudiants et d’autres cultures et pratiques artistiques, elle a participé à la création de l’association ASIE pour laquelle elle a mené plusieurs projets en Inde et en Chine.

L’artiste pluridisciplinaire écrit, compose et interprète également un répertoire de chansons françaises pop avec son mari Jean-Baptiste Prioul. Sous le nom de Léonard, le duo enregistre 3 ep et 2 albums en collaboration avec les artistes Florent Marchet, Blankass, DJ Ness etc. Leur titre Au revoir a été remixé et signé chez Wagram. Ils jouent régulièrement sur les scènes des festivals comme Terre du son, Printemps de Bourges, Darc, le Grand Unisson et des salles de spectacle et SMAC comme l’Antrepeaux, la dame de Canton, le théâtre Jacques Coeur.

À partir de 2018, Lydie Baron s’émancipe du travail de commande et entame une recherche picturale personnelle dans les séries Oiseaux, À vrai dire et actuellement Rouge-calme. Elle peint sur toiles mais aussi sur bois, vases, bols, terre. Ses pièces sont exposées aux jardins d’art de Drulons, au Pôle de la chanson de Lignières, à la galerie K à Clermont-Ferrand, au muséum de Bourges etc.

Sollicitée par la DRAC, l’ARS, la SACEM ou des entreprises privées comme CAP Monde, Elle consacre une partie de son temps à des projets de peinture et/ou de musique auprès de divers publics : écoliers, personnel soignant, résidents d’ephad, détenus, personnes en situation d’handicap. Ces interventions artistiques privilégient la création collective via l’expérimentation de différents supports ; du petit livre de conte à la grande peinture murale.

>>> cv complet

echo charitois
article-fresque
IMG_4227 (1)
LeBerry-20151105