À propos

Lydie Baron attrape les instants où la réalité glisse brièvement dans la poésie.

Dans ses représentations de la figure humaine elle pose, hors du temps, un regard qui en dit long, une posture ou encore le geste qui laisse entrevoir un voyage intérieur, trahit un état émotionnel particulier.

Lydie suspend ces instants subtils en aplats de couleurs sur toile, les décrit en textes et poèmes, les tourne en mélodies chantées et leur donne contours dans ses dessins. Le passage d’une même figure d’une discipline à l’autre, synthétise sa représentation en préservant uniquement l’essentiel ; une ligne épurée.

Prélevés ainsi de la banalité, les figures et motifs sont, dans ses dernières recherches plastiques, appliqués sur des objets fonctionnels ou décoratifs de nos maisons. Lydie les réinjecte ainsi dans la vie quotidienne, dans un jeu de va et vient qui questionne la frontière parfois tabou, entre art contemporain et arts appliqués..

portrait

Après l’obtention de son diplôme de 5ème année (DNSEP) à l’école d’art de Bourges, Lydie Baron a d’abord été peintre pour la littérature jeunesse, illustrant plus d’une dizaine d’albums pour les éditions des 400 Coups, Hemma, Fleurus ou encore du Cherche midi. Elle a notamment créée avec l’autrice Nathalie Somers, le personnage de Quenotte qui a rencontré un fort succès en francophonie, donnant lieu à une série de 8 livres.

En parallèle de l’illustration, Lydie Baron a enseigné l’art plastique en collège et lycée professionnel. Afin de favoriser l’échange entre ses étudiants et d’autres cultures et pratiques artistiques, elle a participé à la création de l’association ASIE pour laquelle elle a mené plusieurs projets en Inde et en Chine.

L’artiste pluridisciplinaire écrit, compose et interprète également un répertoire de chansons françaises pop avec son mari Jean-Baptiste Prioul. Sous le nom de Léonard, le duo enregistre 3 ep et 2 albums en collaboration avec les artistes Florent Marchet, Blankass, DJ Ness etc. Leur titre Au revoir a été remixé et signé chez Wagram. Ils jouent régulièrement sur les scènes des festivals comme Terre du son, Printemps de Bourges, Darc, le Grand Unisson et des salles de spectacle et SMAC comme l’Antrepeaux, la dame de Canton, le théâtre Jacques Coeur.

À partir de 2018, Lydie Baron s’émancipe du travail de commande et entame une recherche picturale personnelle dans les séries Oiseaux, À vrai dire et actuellement Rouge-calme. Elle peint sur toiles mais aussi sur bois, vases, bols, terre. Ses pièces sont exposées aux jardins d’art de Drulons, au Pôle de la chanson de Lignières, à la galerie K à Clermont-Ferrand, au muséum de Bourges …

Sollicitée par la DRAC, l’ARS, la SACEM ou des entreprises privées comme CAP Monde, elle consacre une partie de son temps à des projets de peinture et/ou de musique auprès de divers publics : écoliers, personnel soignant, résidents d’ephad, détenus, personnes en situation d’handicap. Ses interventions artistiques privilégient la création collective via l’expérimentation de différents supports ; du petit livre de conte à la grande peinture murale en passant par la chanson populaire.

echo charitois
article-fresque
IMG_4227 (1)
LeBerry-20151105